Organiser des funérailles : les démarches à suivre

Organiser des funérailles

Publié le : 30 janvier 20236 mins de lecture

Quand vient la mort d’un proche, on est souvent submergé par la peine et le deuil. Pourtant, il existe un certain nombre de démarches administratives à réaliser pour mener à bien les funérailles. La plupart du temps, ces formalités obsèques sont à effectuer dans les quelques jours suivants le décès. Pour ne pas vous perdre et rencontrer des difficultés, voici une liste des étapes à suivre lors de l’organisation de funérailles.

La déclaration relative au décès

L’une des premières formalités à réaliser suite au décès d’un proche consiste à faire constater la mort par un professionnel de santé. Dans ce cas, vous devez faire appel à un médecin généraliste ou aux urgences (pompiers, SAMU ou SMUR) notamment pour établir un certificat médical de décès.

Pour les personnes décédées au sein d’une structure médicalisée ou une maison de retraite, le personnel de l’établissement se charge de constater l’heure du trépas. Si vous contactez une agence de pompes funèbres comme Néo Funéraire Blagnac, son équipe se charge de cette formalité. 

Ainsi, le certificat servira surtout à réaliser la déclaration de décès qui s’effectue auprès de la Mairie. Attention, il est important de déclarer un décès dans les 24 heures sous peine de rencontrer des problèmes. Sachez aussi que la déclaration est indispensable pour l’obtention d’un acte de décès.

Si la personne est décédée à l’étranger, une déclaration du décès au niveau local devra se faire. L’acte peut par la suite être transcrit dans le registre d’état civil français notamment auprès des consulats français locaux. Les services consulaires restent également d’une grande aide pour les démarches relatives au rapatriement.

Bien choisir les différents aspects des funérailles

Pour organiser des funérailles selon les dernières volontés du défunt, vous avez intérêt à prendre connaissance de ses envies et préférences. En règle générale, les derniers souhaits d’une personne figurent clairement sur son testament. Mais dans le cas contraire, il convient de se renseigner sur d’éventuels supports fournis par le défunt.

Il s’agit entre autres d’une lettre laissée à la famille, des envies exprimées de son vivant ou encore d’une convention d’obsèques souscrite auprès d’une entreprise de Pompes funèbres à Blagnac. En l’absence de dernières volontés, la famille pourra décider des grandes étapes des obsèques : type de cérémonie (religieuse ou laïque), mise en terre ou crémation, don du corps à la science, etc.

Le choix de la sépulture se présente aussi comme une étape primordiale. Sauf en cas de dérogation inhabituelle, la famille dispose de 6 jours pour organiser la cérémonie, choisir la sépulture, définir la date et le lieu d’enterrement ou entamer la crémation. Comme la tâche peut s’avérer compliqué, sollicitez les services d’une agence de pompes funèbres pour une prise en charge complète des obsèques à réaliser.

La cérémonie et les démarches après les funérailles

En ce qui concerne l’organisation de la cérémonie funéraire, il faudra respecter les croyances religieuses et la foi du défunt, même en l’absence de dernières volontés. Pour les funérailles, l’évènement peut se dérouler dans un lieu de culte, un funérarium, un cimetière ou encore un crématorium.

Une fois la mise en terre ou le dispersement des cendres terminé, votre tâche n’est pas finie pour autant. En effet, il est important de savoir que d’autres formalités sont à réaliser suite à la mort d’un proche.

D’abord, vous devez faire une copie de l’acte de décès puis mettre en ordre les affaires du défunt (tri des papiers et documents, objets valeureux, etc.). Important, il faudra aussi informer certaines personnes quant au décès du proche : son employeur, les compagnies d’assurance (santé, maison, auto…), la caisse de Sécurité sociale, le propriétaire de son logement, l’administration fiscale et bancaire, et parfois le tribunal judiciaire (défunt pacsé). Enfin, l’ordre de succession pris en charge par le notaire doit être réglé dans les 6 mois après le décès.

Pour réussir l’organisation des obsèques, le recours à un service de pompes funèbres reste la meilleure solution. Comme les tarifs varient d’un prestataire à un autre, pensez à toujours demander un devis obsèques pour comparer les services et prix proposés.

 

 

Plan du site